Lexique nutrition
acides gras
Constituant de la plupart des lipides. On distingue les acides gras saturés (AGS), mono-insaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI). Certains acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) sont essentiels à notre alimentation car non-fabriqués par notre organisme. Les acides gras mono-insaturés, au contraire, sont à éviter dans notre alimentation
 
amidon
C'est un glucide complexe de réserve pour les végétaux et une des ressources caloriques principale de l'espèce humaine. Il est le constituant principal des céréales (riz, maïs, blé...) ou de la pomme de terre.
 
calories
Unité de mesure de l'énergie. Il s'agit en fait de la kilocalorie (kcal), appelée improprement calorie. Elle sert à quantifier les dépenses en énergie du corps et les apports en énergie des aliments (exprimée généralement pour 100 g de cet aliment). L'unité officielle de mesure de l'énergie est le kilojoule (kJ) : 1kcal = 4.18 kJ.
 
diabète de type 2
Appelé aussi diabète non insulino dépendant. Il représente 90% des cas de diabète en France. Il survient surtout à la cinquantaine et frappe particulièrement les personnes en surpoids ou consommant trop d'aliments sucrés.
 
fibres alimentaires
Ensemble de composants de l'alimentation qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif. Les fibres ont une valeur énergétique très faible et sont contenues surtout dans les fruits, légumes et céréales complètes
 
glucides
Nutriment énergétique : 1 g de glucides = 4kcal
On distingue :
- Les glucides simples comme le glucose, le fructose (dans les fruits) le saccharose (sucre en poudre par exemple) et le lactose (dans le lait).
- Les glucides complexes, comme l'amidon, présents dans les féculents, les céréales et les légumes secs.
 
Indice glycémique
Traduit la vitesse à laquelle le sucre apporté par les aliments glucidiques est assimilé par l'organisme. Les glucides des aliments à index glycémique bas, comme les féculents, sont très progressivement digérés. Cet apport en sucres, diffusé lentement dans l'organisme, permettra de garder force et énergie entre les repas.
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